DRI

Par admin afournier, publié le jeudi 10 septembre 2015 16:20 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 21:33

Cette rubrique regroupe les projets et réalisations du Dispositif Relais Interne.

Le DRI (Dispositif Relais Interne) est un dispositif proposé aux élèves en situation de décrochage scolaire ou en grande difficulté pour leur permettre de reprendre pied dans leur scolarité et de retrouver plaisir et motivation au collège. Il se déroule tous les après-midi, encadré par des professeurs dédiés et des éducateurs de la Sauvegarde, sur une période de 8 semaines. Il fonctionne sur une dynamique de projets.

Vous trouverez ci-dessous le fruit du travail des élèves.

SESSION 1 : CARTOGRAPHIE TON QUARTIER

Les élèves ont participé au concours Cartographie ton quartier, proposé par la cité de l'Architecture. Ils ont réalisé une carte postale sensible des Sablons, selon l'image qu'ils s'en faisaient, et l'ont adressée à Donald Trump. Parallèlement, pour enrichir leur carte postale, ils ont réalisé un reportage-photo dans le quartier et ont décrit un certain nombre de lieux qui leur tenaient à coeur. Ils ont également réalisé des interviews de personnes-clés des Sablons.

SESSION 2 : L'OLYMPISME

Les élèves ont dû relever le défi de réaliser une exposition sur les Jeux Olympiques et de trouver un lieu à l'extérieur du collège pour accueillir leurs panneaux. Pari tenu ! Six thèmes ont été retenus par eux :

1) L'histoire des Jeux Olympiques

2) Les Jeux Olympiques de 2016 au Brésil

3) Les valeurs de l'olympisme et la candidature de Paris pour les JO de 2024

4) Les sports des Jeux Olympiques

5) La performance sportive

6) Les grands sportifs des Jeux Olympiques

Suite aux réponses positives répondant aux courriers envoyés, nous avons pu organiser une première exposition au Service Jeunesse du Mans, puis une deuxième à la Maison des Sports de Coulaines, qui a, de plus, permis aux élèves de rencontrer un médaillé des Jeux Olympiques.